Un employé modèle – Paul Cleave

IMG_4164

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton, célibataire, aux petits soins pour sa mère omniprésente, trouve un travail d’agent d’entretien au commissariat central de la ville. Ainsi il est au fait des affaires criminelles de la ville. En particulier celle qui concerne « Le Boucher de Christchurch », un meurtrier violeur, qui a déjà sept victimes à son actif. En fait, le serial-killer est Joe. Oui, Joe, le « simplet », le « lent » qui passe la serpillère et que tout le monde prend pour un retardé mental.

En fait, Joe est là, sous le prétexte de passer la serpillère, pour voir dans la salle de réunion si les inspecteurs de la Criminelle ont des suspects, des preuves, si par hasard ils se rapprocheraient de lui. Il a même planqué un minuscule enregistreur à micro-cassette et les écoute pour suivre l’enquête.

Mais il s’aperçoit qu’une femme, une victime, n’est PAS la sienne. Quelqu’un d’autre l’a tuée. Habitué à voler des voitures, à crocheter des serrures, il va sur les lieux de ce crime dont il n’est pas l’auteur. Et c’est là que le serial-killer mène l’enquête, tout en gardant sa façade de « Joe le lent », et c’est pas si facile.

Roman policier/thriller/horreur car un peu gore, l’intrigue est parfaite, savoureuse et c’est très bien écrit. Le suspense ne faiblit pas une seconde. Les personnages proncipaux sont très bien amenés et bien campés.  L’auteur, Paul Cleave,  est néo-zélandais mais jamais je ne me suis sentie hors de ma « zone de confort » ( les thrillers anglais et américains). Un employé modèle est son premier roman, il a écrit 4 autres thrillers traduits en français depuis.

Un employé modèle – Paul Cleave, (publié en 2006 dans les pays anglophones), editions Sonatine en 2010, ed Livre de Poche 2012, 472 pages.

 

8 commentaires

Laisser un commentaire