Cartes à lacer Montessori des Lettres de Baltazar – Marie-Hélène Place.

IMG_2334Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hatier Jeunesse, j’ai reçu cette jolie boite bleue qui reprend les jolis dessins de Caroline Fontaine-Riquier pour les jeux et livres Montessori. 

J’ai un peu étudié ette méthode pendant mes études d’EJE, et mes deux soeurs ont passé quelques années dans une école Montessori. Pour l’une, ça lui a fait sauter des classes. Pour l’autre, cette methode ne lui convenait pas du tout. L’objectif de l’éducation Montessori est, en maternelle et primaire, d’insister sur l’aspect sensoriel et kinésique de l’enfant dans les apprentissages à l’aide de matériaux simples, et d’insister sur l’auto responsabilité de l’enfant. Voilà pour la théorie Montessori. C’est un tout petit résumé.

Ces cartes sont créées pour que l’enfant puisse associer au geste de lacer en traçant une lettre avec le lacet, sa forme, et ses difficultés. Aussi, la couleur des cartes, bleues pour les consonnes, rouges pour les voyelles prépare l’enfant à cette différence entre les lettres. Le mode d’emploi préconise que l’adulte fasse lui-même une carte, afin que l’enfant l’observe, en regardant le noeud à faire au début, comment le placer au dos de la carte, et l’adulte défait le tissage lentement. L’enfant peut alors refaire les gestes, il est important de refaire plusieurs fois la carte, de ne pas allonger inutilement l’exercice.

Ces activités de laçage des lettres permettent de préparer la main à l’écriture, dans le respect de la pédagogie de Maria Montessori. Elles sont destinées aux enfants de 4 à 7 ans.

Plus vous imaginez de choses à faire avec la forme des lettres – y compris les lacer – plus votre enfant les apprendra facilement

Dans l’écriture, il y a la part de l’esprit et la part de la main. Pour pouvoir tracer des lettres, l’enfant a besoin de préparer sa main et d’apprendre à la contrôler. Pour cela, vous pouvez lui proposer l’activité de laçage, qui l’aidera à muscler ses doigts et à les guider de façon plus précise pour les préparer à la préhension de l’outil d’écriture : le crayon.

Vous trouverez dans ce coffret : 26 cartes à lacer des lettres majuscules, bleues pour les consonnes, roses pour les voyelles, 2 cartes à lacer de Balthazar et de Pépin, des lacets, et un mode d’emploi.

Pour les parents mais aussi éducateurs/trices, orthophonistes et psychologues.

Les cartes à lacets Montessori des lettres de Balthazar, Marie-Hélène Place, editions Hatier Jeunesse, 28 Août 2019, 14,90€

De 4 à 7 ans.

5 commentaires

  1. Non je ne la connaissais pas, j’espère que ça ne vient pas pas d’une séquelle de mon enfance dû à sa première fois avec un psy où on m’avait conduit, parce que ce fût bien avant que j’en connaisse par goût et non pour une névrose à dénicher…ce f^t

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire