Il était deux fois – Franck Thilliez

L’histoire : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Je n’avais jamais réussi à lire un polar de Franck Thilliez. Je ne sais pas, ceux que j’avais achetés, je n’arrivais pas à « rentrer dedans ». Celui-ci, je l’ai vu passer maintes fois sur les blogs, et en lisant le résumé, je me suis dit qu’après tout, c’était assez original, je pouvais réessayer. Et voilà. J’ai lu ce polar en une (longue) journée, d’un trait, et j’ai vraiment aimé.
Le lieutenant Gabriel Moscato découvre qu’il n’est plus du tout lieutenant. Même plus gendarme. Que son meilleur pote d’avant, gendarme, ne veut pas lui parler, veut qu’il déguerpisse au plus vite. Tout a vieilli, tout a changé, même les gens. Même lui-même ne se reconnait pas. Il ne sait pas ce qui est arrivé pendant ces 12 ans. Alors il prend les grands moyens et s’impose chez Paul, son ex équipier, et il découvre celui-ci est marié avec sa femme ! Son ex-femme. Alors il essaie de comprendre, malgré ceux qui le repoussent. Il apprend que sa fille n’a jamais été retrouvée, et que le dossier est classé. Avec l’aide d’une collegue partie à la retraite il met la main sur les archives 2008/2012 du dossier de la disparition de sa fille, et se met au travail. Seul.

Des Alpes au Nord de la France, à la Belgique, d’Orléans à lyon et jusqu’aux Carpates, Gabriel va reprendre les recherches qui, pour lui, datent d’il y a quelques jours : il recommence tout, et sans aucun temps mort on plonge avec lui dans des histoires secrêtes, des endroits cauchemardesques, des indices oubliés, des découvertes macabres. On y est accrochés jusqu’au bout, c’est très bien écrit, c’est un excellent thriller.

Il était deux fois – Franck Thilliez, editions Fleuve noir, 600 pages, mai 2020

13 commentaires

  1. J’ai découvert Thilliez avec « le manuscrit inachevé » sur une histoire assez semblable. Ça ne m’avait pas plu même si j’avais été pris dans cette envie de tourner les pages pour enfin savoir. Peut-être que je tenterais un jour un autre titre ?

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de le terminer !! Mais avant j’avais lu le manuscrit inachevé hehe 😏 Certains sont vraiment bons mais c’est bien de les lire dans un certain ordre. Par exemple si tu lis syndrome E, derrière tu lis Gataka puis Atomka… pas dans le désordre (d’ailleurs y’a un bouquin qui regroupe les 3 d’un coup… et bim 1500 pages de Thilliez !)

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

  3. j’ai commencé avec « Puzzle » que j’ai beaucoup aimé, alors depuis je suis devenue assez fan, mais je n’aime pas tous ses romans et je les lis toujours avec 1 an ou plus de décalage …
    je n’ai pas encore lu « Luca » et « Le manuscrit inachevé » par exemple
    j’ai bien aimé sa trilogie « Pandemia » 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s