Amitié, tout ce qui nous lie – Heike Faller

Cet album de bonne taille (21cm x 23 cm et épais de deux centimètres) m’a été envoyé par Babelio/Masse Critique en partenariat avec les Ed Seuil.

Cet album, je le regardais d’un oeil torve, tout en finissant le livre de Hugo Lindenberg, et je me disais que, franchement, c’était encore du n’importe quoi de ma part d’accepter toute lecture proposée sans regarder de quel livre il s’agissait. Je ne suis pas très BD, ni très roman graphique.

Mais une fois installée avec l’album sur les genoux, j’ai dû me rendre à l’évidence, C’est beau. C’est touchant. D’un mot, d’une phrase, sur une double page illustrée, quelqu’un parle d’un ami. Ou d’une amie. Du jour où ils se sont rencontrés, du temps passé ensemble, de l’endroit où ils allaient, ce que l’ami lui a apporté, une écoute, un soutien, des disputes parfois, des découvertes faites ensemble. Mais aussi des moments où l’on a perdu de vue un ami, une amie, pour des raisons parfois graves, parfois, on a juste perdu l’adresse, ou l’autre a déménagé. Et on se retrouve, heureux de se rendre compte du chemin parcouru. L’auteure Heike Faller dit que son film préféré est « Coup de foudre à Notting Hill », lorsque Hugh Grant présente à ses amis Anna, alias Julia Roberts. Des amitiés profondes qui s’entraîdent et se pardonnent tout. C’est un livre qui fait du bien, et qui peut être lu à tout âge. Les illustrations sont de Valerio Vidali.

Amitié, tout ce qui nous lie – Heike Faller et Valerio Vidali, ed Seuil-Editions du sous-sol, sortie en Octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s