George – Alex Gino

IMG_9681

Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu’elles sont. Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Dès 10 ans.

Un livre qui parle d’un enfant transgenre, à l’Ecole des Loisirs, à mon avis la meilleure maison d’Édition pour l’enfance et la jeunesse, j’ai acheté ! Parce que c’est pour enfants. Parce que l’auteur est lui-même transgenre.

L’histoire : George est une petite fille de 9 ans, en CM1. Une petite fille dans un corps de garçon, et elle cache à tout le monde qu’elle est une fille. Quand ses parents lui disent « mon grand garçon », quand son grand frère lui dit « mon meilleur pote », George, ça la rend malheureuse. Alors lorsqu’il est question de jouer une pièce de théâtre, adaptant le livre « Le Petit Monde de Charlotte » https://www.babelio.com/livres/White-Le-Petit-Monde-de-Charlotte/35161

Kelly, la meilleure amie de George, rêve de jouer Charlotte. Quand à George, il rêve aussi de jouer Charlotte. C’est enfin à son amie Kelly qu’elle, George,  osera dire pour la première fois « Je suis une fille » . Et ce rôle magnifiquement interprété par George servira de détonnateur pour cette vérité, la vérité de George éclate aux yeux des parents, et de certains adultes, qui pourront ainsi commencer à le comprendre.

 

J’ai été assez déstabilisée par le fait que, décrivant George de l’extérieur, les articles soient toujours au féminin. Elle, elle, elle... c’est sûrement idiot mais bon. Ma question est : se sent-on transgenre à 8ans, parle t’on intérieurement de soi au féminin, si tôt ?  Ceci est un peu une découverte pour moi, qui ne connais pas de personne transgenre dans la vraie vie. Et, ce livre, si on l’offre à un enfant alors qu’on a des doutes, est-ce bien le « bon livre »? Pour la différence, oui, mais s’il s’agit en fait d’autre chose encore. Mais je ne pense pas que cela puisse faire de mal, cela peut lancer la discussion sur l’ouverture aux personnes différentes ; après l’homosexualité, que tout le monde sait appréhender actuellement, le problème des personnes « qui ne sont pas nées dans le bon corps » est encore assez tabou, et en tous cas, la problématique n’est pas discutée ou dévoilée auprès des enfants. 

Ma plus grande critique sera l’âge. 10 ans, ça me paraît bien jeune pour faire connaître les problêmes de genre. Je crois qu’il demande un peu d’accompagnement avant, pendant, et après la lecture. Mon propre avis : C’est moyen. Le message passe, mais ce n’est pas passionnant.

Il y a un autre avis ici, et remarquablement documenté et maîtrisé : chez Lupiot :

George, d’Alex Gino (2017)

George – Alex Gino, l’Ecole des Loisirs, 2017, 172 pages

 

 

4 commentaires

  1. Je pense qu’il n’y a absolument pas d’âge pour parler de genre justement !! Et ça devrait pouvoir s’expliquer aussi facilement et sans jugement que expliquer comment mettre une lessive en route. Ce n’est pas un problème, mais peut-être que nous sommes tellement conditionnés que les mots nous manquent. C’est certainement une bonne chose que ce genre d’ouvrages existent.

    Pour adultes j’ai lu Poppy et les métamorphoses, c’est absolument fantastique. D’autant qu’une partie se passe à Seattle ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai connu une fille qui à 3 ans savait déjà qu’elle était un garçon. Elle n’a fait les démarches qu’à 21 ans. Bien trop tard. Un vrai calvaire: hormones, poitrine, identité… Plus jeune, avec ce genre d’ouvrages, de meilleures connaissances du problème, elle aurait pu être mieux accompagnée.
    J’ai aimé ce petit roman, non pour ses qualités littéraires mais pour son message.
    Mais tu as raison: on ne le mets pas dans les mains d’un gosse sans accompagnement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s