Houlala ! – Ghislaine et Thierry Lamotte

IMG_6731

Après les grands albums souples « Le voyage du petit nuage » et « Le monstre de la clairière », 2019 s’annonce bien chez Miette Éditions.

Ce Houlala ! est un album relié, de format 19,6 x 19,6 cm, avec une couverture mate toute douce au toucher, magnifique, pour les enfants à partir de 3 ans.

En ouvrant, quelques jolies lignes poétiques et rythmées accueillent le lecteur et l’enfant dans l’histoire, en quelque-sorte un résumé de tout ce qui fait l’univers de ce livre : des oursons remuants, des parents fatigués mais tendres et protecteurs, les bêtises et friandises, le rythme et les galipettes.

Chaque double page montre une belle et grande aquarelle colorée à gauche,  illustrant les deux phrases bien lisibles sur les pages de droite, et sous les mots, une petite illustration amusante des bêtises des oursons, qu’on dirait faite à la sanguine, qui permet de décrire l’action faite par les oursons, plus précisément, pouvant servir de base à des explications sur ce qui se passe, et pourquoi.

Les dernières pages reprennent chaque phrase de l’album et en font une comptine illustrée, que l’on peut chanter, ou slammer ! Des moments tendres et de rires, et de rythmes sont en vue !

IMG_6735

Ces aquarelles et croquis sont vraiment et clairement magnifiques dans la prise de position absolument « old school », résolument tendres et doux. Cette originalité est la force de cette maison d’édition, tranchant avec les livres de supermarchés, avec les dérivés de dessins animés américains et autres albums sans aucun intérêt ni  pour l’enfant ni pour le parent, ou l’éducateur.

Miette Editions a été fondée par Ghislaine Lamotte, auteure et professeure d’Anglais, et Thierry Lamotte, ex-chef d’entreprise et artiste peintre. C’est une reconversion, un pari pris pour l’avenir, un parti-pris pour la littérature enfantine de qualité, aussi bien pour les textes que les illustrations, et le support, l’objet-livre. Commandez les albums dont le nombre augmente pour aider au démarrage de ces éditeurs, pour que leur pari soit soutenu par nous. Leurs livres et illustrations sont dispo ici :   https://www.miette-editions.com , sur commande chez votre libraire, sur Amazon, et à leur Atelier à Hesdin.

Vous qui avez des enfants petits, ou des neveux et nièces, des petits-enfants, vous, instituteurs, éducateurs, voilà l’occasion de trouver pour vos petits des livres différents, tout un monde de belles et sensibles histoires.

Houlala ! – Ghislaine et Thierry Lamotte, Miette Éditions, 2019, 40 pages intérieures, 14,50€. A partir de 3 ans.

 

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s